Lauréats (et Finalistes) des Trophées du Digital Learning présentent les tenants et aboutissants de leurs stratégies récompensées en 2022 ; les Leaders de l’offre ne seront pas loin, parce que la réussite est toujours une co-production !
S’inspirer de ce qui marche bien
Pour René Girard (tout professionnel de formation le lira / méditera avec profit) : tout apprentissage est imitation. Cette observation, qui dicte les séminaires de Féfaur depuis l’origine, est plus que jamais au principe de la Conférence des Lauréats du Digital Learning qui se déroulera le 24 novembre 2022 à Paris. En effet, comment mieux se préparer au succès dans le Digital Learning qu’en s’inspirant des projets les plus réussis, salués par les meilleurs experts et praticiens.
Imiter, s’inspirer des approches / bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves… Certes, et dans des contextes différents : la bonne imitation n’est pas servile, elle procède par analogie, retenant ce qui sert le nouveau projet, rejetant ce qui ne pourrait s’adapter. Puis, pour peu que la diversité des contextes et secteurs d’activité soit suffisante, on finit par avoir sous la main la plupart des ingrédients nécessaires à la réussite du Digital Learning en entreprise. Ce sera le cas le 24 novembre avec la présentation des réussites de Canal+ Academy, AFPA, Safran, Nexans, Hardis Group, La Fresque du Climat, Colas Rail, BPCE Vie, Decathlon United, Onet, Air France.
Le succès d'un projet : une co-production
La réussite d’un projet, c’est celle de l’équipe qui l’a porté. Maîtrise d'ouvrage : la Direction Formation forcément ! Mais les Lauréats ont su convaincre bien d’autres acteurs pour mener à bien leur mission. Avant leur projet, cartographie nécessaire des parties prenantes - ne serait-ce que pour identifier un ou plusieurs sponsors au COMEX ! Pendant le projet, on ne se passera pas du retour d’expérience offert par les acteurs de terrain et de cette possibilité encore insuffisamment exploitée du “design thinking” : une approche qui permet de mobiliser l’intelligence collective (celle notamment des futurs clients de la solution formation) dans la phase même de conception.
Mention spéciale pour les fournisseurs : le succès est toujours une co-production. Il faut réaffirmer, au risque de la banalité, qu’en matière de Digital Learning, une équipe formation ne peut rien sans ses fournisseurs (technologie, contenus voire ingénierie pédagogique, services). C’est pourquoi ceux-ci ont leur place, naturelle, dans une conférence qui veut partager les meilleures pratiques du Digital Learning. Seront donc présents - 360Learning, Callimedia, Coorpacademy by Go1, Fifty, MOS-MindOnSite, Skillsoft, Teach on Mars, Xperteam - dont certains ont accompagné les Lauréats présents.
Lauréats, Leaders : on les attend aussi sur les leçons que chacun tire de deux dernières années chahutées : au pupitre, lors des sessions de questions/réponses, ou dans le cadre des échanges qui ne manqueront de se tenir pendant les pauses (à la sécurité sanitaire hautement assurée), dans les prestigieux salons du Lutetia, à Paris.
Aude Dellacherie
Pour en savoir plus : programme de la conférence
|